Episode #1 : Bin El Ouidane

Pour le premier épisode de la série « Destination H2O », j’ai choisi de vous embarquer l’espace d’une semaine de pêche sur un Lac atypique qui a conquis le cœur de centaines de carpistes à travers l’Europe…j’ai nommé le mythique et ensoleillé lac de Bin el Ouidane ! 3700 hectares d’eau plongés entre les montages enneigés et les terres vallonnais arides et caillouteuses quasi désertique de l’Atlas…
Episode #2 : Lac de la Forêt d’Orient

Pour ce second épisode de la série « Destination H2O », j’ai choisi de vous embarquer l’espace de quatre jours sur les rives d’un lac qui me tient à cœur depuis que j’ai fait sa connaissance en 1999…Orient le géant comme j’aime l’appeler a été découvert par les pionniers dans les années 92-93 et depuis il n’a cessé de faire vibrer le cœur de milliers de passionnées à travers toute l’Europe. Orient c’est 2400 hectares à son niveau le plus haut, de l’eau cristalline et un décors lumineux et luxuriant…
Episode #3 : En territoire Landais !

Ce troisième opus de Destination H2O a demandé plusieurs semaines de travail acharné! Aujourd’hui, nous sommes content de partager enfin avec vous cette aventure d’Avril sur les très grandes eaux landaises. La pêche en Grands lacs est toujours un challenge, rien n’est jamais gagné d’avance et tous les poissons se méritent. Cette session n’a pas fait exception à la règle! Regardez ce film en HD, les images le méritent.
Episode #4 : Sur la Saône à Lyon

C’est avec beaucoup de plaisir que je partage cette fois une aventure H2O du bord, comme en bateau au plein cœur de Lyon en mode « urban » puis sur un bief plus au « vert » sur une eau courante. La Saône attire depuis des générations les carpistes de France et d’Europe…C’est une rivière magique aussi riche que diversifiée…
Sa longueur (+ grande rivière de France avec 480 km) ou sa largeur qui atteint parfois plus de 300 mètres au nord de Lyon comme à Maçon, ou encore son débit faible, comme son caractère sauvage par ses innombrables iles, plateaux, cuvettes et son passage à travers les immensités de terres cultivées et de pâturages, sont sans doute les raisons qui poussent chaque année de nombreux pêcheurs à y tendre les lignes pour tenter de capturer des sauvageonnes aux robes sombres.
Je me suis toujours intéressé aux eaux courantes et cela remonte pour moi par la découverte en 97 de la Loire. Depuis, je dois dire qu’entre mes expéditions de pêche et mes déménagements, j’ai saisi à chaque fois que j’ai pu, l’opportunité de pêcher des eaux courantes, la Seine, à la Creuse, en passant par le Doubs, le Rhône, l’Allier ou encore l’Yonne…De toutes les rivières, la Saône se distingue par sa largeur et son faible débit qui par moment me donne l‘impression de pêcher une eau close, un véritable lac ! Ce qui me marque aussi sur cette rivière, c’est la diversité des paysages et des fonds qui changent complétement d’un bief à un autre et cela la rend si riche à découvrir…Je crois qu’il ne m’en fallait pas davantage pour planifier avec mon ami Thierry un tournage. L’idée de la destination apparaissait alors comme une évidence, il ne restait plus qu’à identifier la période. Deux bons mois avant le tournage, c’est armé de nos agendas respectifs via un skype que nous logerons deux week-ends consécutifs sur la période de mi-juillet…
La suite ? je vous laisse la découvrir en images…
Jocelyn & Thierry
Episode #5 : Dans le sud-est de la France

Que vous ayez vu ou non les épisodes précédents de Destination H2O, je vous invite à découvrir un épisode vidéo inédit H2O lié à une session réalisée au mois de juin dernier dans le sud de la France en compagnie de mes amis Alan, Rémy, Thierry, Maxime ou nous nous sommes partagés entre une session sur une magnifique sablière, le grand et mythique Cassien et pour terminer une dernière grosse journée sur un lac de barrage typique du Sud de la France.
Voilà plusieurs mois déjà que nous sommes en plein dans les préparatifs de cette session du mois de juin dont nous avons déjà tant parlé ensemble par téléphone, skype et à l’occasion d’une rencontre de pêche en Hongrie.
Nous sommes impatients Alan, Rémy et moi-même à l’idée de nous retrouver les pieds dans l’eau, derrières les talons de nos cannes, dans la région la plus ensoleillé de France ou les cigales et les bonnes odeurs de lavande vous font ressentir que vous êtes dans une région à part. Mon complice et ami Thierry se décidera à nous rejoindre 2 jours plus tard accompagné pour la première fois de Maxime son frère pour se poster tous deux derrières leurs objectifs afin de capter et d’extraire de notre aventure les meilleurs moments…et de vous les partager de la plus belle des façons, en images…
Place à la vidéo ! bon visionnage.
Jocelyn
Episode #6 : Redécouverte du lac du Der

Nous sommes en mai 2018, et nous voilà de retour avec mon ami Patrick sur les rives d’un lac qui nous donne du fil à retordre. Nous sommes installés de nouveau sur les rives du plus grand lac artificiel de plaine de notre bel hexagone. Depuis les années 90, les miroirs bossues de cette immensité d’eau font voyager chaque année des centaines de pêcheurs de carpe de toute l’Europe. Le lac du Der est pour moi une destination mythique que j’ai eu le bonheur d’aborder dans les années 2000 avec des résultats au-delà de mes espérances. Le Der fait partie du circuit de ces grandes destinations incontournables pour tous les amoureux des grands espaces, en quête de gigantisme et de nature sauvage…
le Der est une destination mythique et il devait faire l’objet d’un épisode H2O, il ne pouvait pas en être autrement !
Le plus grand obstacle aujourd’hui dans le fait d’aborder le Der est de loin sa réglementation. Un mécanisme de réservation de postes une année à l’avance à la fois contraignant et rigide qui rend plus difficile le fait d’être mobile. Les règles sont figées, nous les acceptons avec Patrick et tenterons de démultiplier nos approches pour mettre de jolies communes de la nouvelle génération au filet…
Jocelyn & Thierry
Episode #7 : Barrage de moyenne montagne

Après plusieurs mois et de nombreuses relances de pêcheurs, nous sommes heureux avec Thierry de dévoiler ce nouvel opus Destination H2O, le plus long de la série à ce jour avec 37 minutes d’images !
Nous nous sommes retrouvés devant la caméra pour une pêche exclusive de jour dans un décor grandiose, sauvage, sur un lac artificiel de moyenne montagne. Les pieds dans les cailloux, au milieu de forêts de résineux, observés par les Milans, nous vous dévoilons, une session magique partagée à trois dans une ambiance qui ne vous laissera sans doute pas indifférents…
Le niveau du lac était bas en raison de faibles pluies et d’un marnage important ce qui nous a encouragé à démultiplier les placements de nos cannes depuis la bande littorale jusque dans des profondeurs plus importantes en pleine eau. L’identification et l’alternance du placement de nos montages sur des fonds durs et vaseux associés à l’usage de plomb Tractor pour un meilleur maintien sur les fonds pentus ainsi que l’utilisation de tête de ligne pour résister aux rochers nous ont permis de sortir notre épingle du jeu. La mobilité a été comme toujours un point stratégique de notre approche globale de pêche.
Les poissons que nous avons eu le bonheur de mettre au fond des filets nous ont fait voyager de part leurs tailles et leurs esthétiques ! Nous en avons pris plein les yeux et on espère bien que cet épisode vous redonnera l’envie de remettre le plus rapidement vos cannes à l’eau.
Aimez partagez car la vidéo est gratuite…on vous souhaite vos plus belles captures !
Jocelyn & Thierry
Episode #8 : Pêche en gravière sauvage

Je suis très heureux de vous embarquer pour le plus long H2O que nous ayons pu paire avec plus de 50 minutes d’image magnifique ! Nous nous sommes surpassés tant au bord de l’eau que derrière l’ordinateur pour tenter de vous proposer une jolie vidéo riche en images !
Je vous embarque avec Alan Blair et Bastien Delhomme et mon fidèle acolyte Thierry Bissonnier sur une pêche de trois gravières complétements différentes du fait de leurs profondeurs, leurs tailles et leurs pressions de pêche. Les gravières ont comme particularité d’être alimentées par les nappes phréatiques qui leurs fournies une qualité d’eau exceptionnelle favorable au développement d’une nourriture naturelle abondante et à la production de grands spécimens. Pour ces mêmes raisons, les gravières sont sans doute les eaux publiques qui produisent les plus grands poissons de France et d’Europe. Je voulais depuis un moment que nous nous lancions sur un tel projet « full gravières ». Techniquement c’est un épisode très riche ou chaque pêcheur a pu mettre en exergue ses qualités techniques pour leurrer des poissons méfiants et massifs. On a fait le maximum dans le délai imparti face à la caméra…
Pour l’occasion et pour l’anecdote, Thierry lui passera pour la première fois derrière et devant la caméra…il nous présente une massive miroir ! un grand coup de ligne !
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous encourager sur la série H2O et j’aimerais une fois encore vous remercier pour votre soutien !
Aimez partagez car la vidéo est gratuite… ! je vous souhaite vos plus belles captures !
Jocelyn & Thierry
Episode #9 : Lac sous pression

Retrouvez un épisode explosif de plus de 40 minutes sur un lac de plaine soumit à une forte pression de pêche depuis la fin des années 90 ou nous avons poussé forts pour capturer du poisson.
Ce réservoir connait comme beaucoup d’eaux françaises une pression de pêche de carpistes de toute la France mais également des pays voisins. Pour cet épisode, je suis très heureux d’avoir rejoint mes amis Jeff et Thierry pour aborder une eau de 700 hectares à travers une pêche du bord comme depuis un bateau cabine. La pêche en bateau cabine nous a permit de nous ouvrir plus de perspectives de pêche et à faciliter nos déplacements sur le lac.
Notre obsession, localiser le poisson le plus rapidement possible au regard du peu de temps de pêche.
Les techniques de pêche s’échelonnent, sonar, prodding stick, gps, usage de corps de ligne en nylon et en tresse, montages, appâts…nous nous sommes efforcés durant cette session de quelques jours de démultiplier nos efforts dans un but commun ! Mouiller l’épuisette avec de belles grandes captures de lacs.
Aimez partagez car la vidéo est gratuite… ! je vous souhaite vos plus belles captures !
Jocelyn & Thierry
Episode #10 : Carpe en rivière sauvage

La pêche en rivière à quelque chose de mystérieux…surtout lorsqu’on s’aventure sur des eaux vives peu ou pas pêchées.
Dans cet avant dernier épisode de Destination h2O j’ai décidé de vous embarquer sur une destination sauvage ou l’eau est cristalline et les carpes sauvages. Des torpilles écaillées jamais pêchées nous donnent dans cet épisode énormément de plaisir et d’action…j’ai voulu pour cette session réalisée dans le sud de la France partagé du temps avec un pêcheur brillant et expérimenté de l’équipe Fred Gabignon. On découvre au fil de la vidéo son tempérament calme et son approche technicienne. La pêche au cassant nous permettra dans cet épisode de sortir noter épingle du jeu et de mouiller jour et nuit le filet de nos épuisettes. Nous avons passé un moment exceptionnel durant ces quelques jours en compagnie de Thierry derrière la caméra et on a adoré chaque instant partagé ensemble….
Destination H20#10 c’est parti et c’est maintenant !
L’épisode est disponible en HD.
Jocelyn & Thierry
Episode #11 : Incroyable session sur le lac de Madine

Avec ce 11 ème volet Jocelyn et Thierry en compagnie de Jean François et Claude signent le dernier épisode Destination H20 d’une série qui a dépassé les 700K vues. Pour terminer cette aventure de 5 ans réalisée au quatre coin de la france et en dehors de l’hexagone, Jocelyn et ses amis se sont donnés rendez-vous sur une grande destination Francaise sur les rives d’un lac médiatique de 1100 hecatres parfaite arêne pour une session de plusieurs jours.
Le lac de la Madine héberge un cheptel incroyable avec une moyenne élevée et quelques très grandes pièces nagent dans cette eau médiatique. A l’occasion de cet opus une pêche du bord comme en bateau a été pratiquée pour faciliter la location des poissons. Immensité d’eau, orage, pluie, localisation, techniques, émotions et grands poissons sont au rendez vous d’un des plus aboutis destination H2O. Alors installez vous bien confortablement et laissez vous porter dans cette incroyable aventure que nous avons vécu au printemps dernier.
Destination H20#11 c’est parti et c’est maintenant !
L’épisode est disponible en HD.
Jocelyn & Thierry


